L’entretien de votre chauffage revêt une importance capitale pour son bon fonctionnement, l’environnement et votre sécurité. Quoi de pire que d’être confronté à une panne de chauffage en plein hiver ? Comment éviter ce type de problème ? Voici 3 règles impératives à connaître pour le fonctionnement de votre installation et votre sécurité.
1 – Le contrôle périodique de votre installation
Le contrôle périodique est obligatoire tous les 2 ans pour toutes les chaudières de chauffage central. En outre, il doit être effectué par un professionnel agréé. Il s’agit d’un entretien en 3 étapes:
- le nettoyage de la chaudière au gaz ;
- le nettoyage du système d’évacuation des fumées ;
- le réglage du brûleur.
De plus, il permet de vérifier la conformité aux exigences régionales de la réglementation chauffage PEB (Performance Énergétique des Bâtiments). Cette réglementation poursuit un double objectif : prévenir la pollution atmosphérique provoquée par les installations de chauffage central et diminuer la consommation d’énergie.
Il est également conseillé d’effectuer un contrôle annuel de votre installation.Il diffère du contrôle périodique par le fait qu’il n’assure pas le respect des exigences PEB. De façon assez logique, ce petit entretien est inutile les années où vous effectuez le contrôle périodique obligatoire. Notons par ailleurs que si un entretien annuel est légalement requis pour les chaudières à mazout, cela reste optionnel pour les chaudières à gaz, du moment que le contrôle PEB bisannuel est bien respecté. Néanmoins, il est fortement conseillé de rester vigilant et d’entretenir sa chaudière à gaz tous les ans.
2 – La loi concernant l’entretien de chauffage en Belgique
Dans les trois Régions, il est obligatoire de faire entretenir votre chauffage au gaz naturel selon les exigences PEB. Bien que chacune d’entre elles a défini un cadre légal strict en la matière, les règles tendent de plus en plus à s’uniformiser.
Depuis le 1er janvier 2019, les Bruxellois doivent se soumettre au contrôle périodique de leur chaudière à gaz tous les deux ans pour les combustibles gazeux, au lieu de tous les 3 ans.
Pour les Wallons, il est également obligatoire d’effectuer l’entretien tous les deux ans, sauf pour les chaudières dont la puissance est inférieure ou égale à 100 kW (la période est alors de 3 ans).
En Flandre, cette obligation bisannuelle est déjà en place depuis 2007. En outre, la Région flamande impose également que le contrôle soit accompagné d’un ramonage de la cheminée d’évacuation des gaz de combustion.
3 – Responsabilité du locataire ou propriétaire?
Comme indiqué dans la majorité des contrats de bail, le locataire a pour tâche de veiller au bon état du bien, ce qui signifie qu’il doit, entre autres, entretenir régulièrement les installations de chauffage et de production d’eau chaude. Il a alors tout intérêt à conserver les factures du contrôle périodique ainsi que de l’entretien annuel afin de pouvoir les montrer au propriétaire dès que nécessaire — par exemple, si un problème devait survenir.
Parfois, le contrat de location précise que le propriétaire peut prévoir le contrôle périodique ou l’entretien de l’appareil. Il est alors normalement en mesure de réclamer au locataire le remboursement de la prestation effectuée.
Veillez donc bien à vérifier votre contrat de location et à discuter avec votre propriétaire pour être sûr des responsabilités que chacun porte en ce qui concerne l’entretien du chauffage.
Si vous avez besoin d’un entretien de votre installation pour être préparé pour cet hiver, n’attendez plus! En plus du service de désembouage, Thermofluide vous offre l’entretien de votre installation. N’hésitez pas à demander votre devis gratuit dès maintenant!
Commentaires récents