Sélectionner une page

Vous souhaitez économiser de l’énergie et de l’argent sur votre installation de chauffage? Thermofluide vous propose 6 astuces afin d’y arriver!

1 – Réglage du thermostat

désembouage Entretien Dépannage Énergie Chauffauge ThermoSTART ThermoPLUS Fernox GAZ MAZOUT BOIS SOLAIRE CHARBON

Votre thermostat capte la température de la pièce dans laquelle il se trouve. Il transmet ensuite cette information à la chaudière, qui démarre ou s’arrête alors automatiquement. Il doit être situé:

  • À 1,5 mètre au-dessus du sol
  • Pas dans un endroit trop frais, donc pas à côté de la porte d’entrée ni contre un mur extérieur. Sinon, votre thermostat enregistrerait une température plus basse que celle du reste de la pièce et déclencherait votre chaudière trop rapidement.
  • Pas trop chaud, donc pas à côté d’une source de chaleur telle qu’une lampe ou une télé, ni dans la lumière du soleil. Votre thermostat enregistrerait alors une température supérieure à celle du reste de la pièce et déclencherait votre chaudière moins rapidement.
  • Diminuer votre thermostat de 1 degré vous permettra d’économiser 7% sur vos factures de chauffage. Ne négligez donc pas cet aspect!

2 – Vanne Thermostatique

Votre thermostat se trouve dans une pièce – souvent dans le living – et commande le système de chauffage.  Avec des vannes thermostatiques sur les radiateurs, vous pouvez également régler avec précision la température dans les autres pièces.

Une vanne thermostatique est dotée d’un capteur qui lui permet de mesurer la température de la pièce. Elle est plus basse que la température réglée ? Dans ce cas, la vanne augmente le débit d’eau chaude dans le radiateur jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte. Nos recommandations :

  • 19-21°C dans le living,
  • 15-16°C dans les chambres,
  • 23-24°C dans la salle de bains.

3 – Volets et tentures

Le soleil s’est couché ? Il est temps de baisser vos volets et de fermer vos tentures. Non seulement, c’est plus agréable, mais en plus cela vous permet d’économiser 5% d’énergie. En effet, les fenêtres – qu’elles soient à double vitrage ou non – laissent passer le froid. Conséquence ? Vous ressentez le froid et augmentez donc facilement le chauffage d’un degré. Fermez donc vite vos tentures ! De plus, vous empêchez ainsi les courants d’air de passer à travers les fissures et rainures.

Attention : veillez à ce que les tentures ne pendent pas devant le radiateur. La chaleur resterait alors prisonnière entre les tentures et la fenêtre et finirait par être perdue.

4 – Aération

L’air sec est beaucoup plus efficace pour chauffer que l’air humide. Il est donc important que les pièces que vous chauffez soient bien aérées. Les nouvelles constructions sont souvent dotées d’un très bon système d’aération, mais dans les vieilles maisons, il est indispensable de bien aérer les pièces. Ouvrez donc complètement vos fenêtres et vos portes. 30 minutes par jour suffisent.

5 – Suivi hebdomadaire

Si vous notez vos relevés de compteurs chaque semaine, vous êtes sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise. Les campagnes telles que energiejacht.be vous offrent un outil en ligne gratuit pour noter vos relevés de compteurs et les comparer avec ceux des semaines et années précédentes.

6 – Entretenez votre installation

L’entretien de votre installation, de façon régulière, est indispensable pour le bon fonctionnement et l’efficacité de votre installation. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel, comme le veut la régulation, pour l’entretien. Thermofluide vous propose un devis en ligne gratuit! N’hésitez pas à nous contacter!

DEVIS EN LIGNE
%d blogueurs aiment cette page :