Tout savoir sur le désembouage

Desembouage des systèmes de chauffage – Quoi ? Pourquoi ? Comment ?

Votre système de chauffage ne fonctionne plus correctement comme avant ? Votre appareil tombe en panne régulièrement ? Vous constatez que son rendement est réduit depuis un certain temps alors que sa consommation augmente? Votre radiateur émet des bruits dérangeants ?

Si vous rencontrez ces problèmes, il est fort probable que leur origine soit liée à une accumulation de boue dans votre circuit de chauffage. Il est grand temps pour vous de penser à effectuer un désembouage. Il s’agit d’une opération qui permettra non seulement de prévenir la détérioration de votre appareil, mais également d’optimiser son fonctionnement et de prolonger sa durée de vie.

Un désembouage, c’est quoi ?

Le désembouage est une opération qui consiste à nettoyer les installations de chauffage utilisant l’eau pour faire circuler la chaleur depuis les équipements qui produisent cette énergie : capteurs solaires, chaudière, pompe à chaleur… Son but est d’éliminer le tartre et la boue qui se sont formés au fil du temps dans les radiateurs et la chaudière freinant la diffusion de la chaleur et entraînant une détérioration des appareils.

En effet, au bout d’un certain temps, des « boues métalliques » en forte quantité s’accumulent à l’intérieur du système de chauffage, conséquence de la corrosion des métaux. Dans une installation de chauffage qui utilise l’eau pour diffuser la chaleur, les métaux (acier, aluminium, fonte) au niveau des radiateurs sont en contact avec l’eau. Cette dernière attaque les matériaux, provoquant leur dégradation et la formation de boues.

Aussi, les interactions des différents métaux constituant l’installation peuvent accélérer le processus de corrosion. Supprimer les boues accumulées dans votre système de chauffage de manière périodique est essentielle pour protéger votre équipement et d’en garantir une performance optimale.

Pourquoi effectuer un désembouage?

Il faut savoir que le désembouage concerne tous les systèmes de chauffage qui ont recours à l’eau : chaudières, pompes à chaleur, système solaire combiné. Pourquoi est-il important de désembouer régulièrement votre équipement ? Lorsqu’une quantité abondante de boues se dépose au cœur de votre système de chauffage, l’eau ne peut plus circuler librement dans les canalisations.

L’accumulation de boues à l’intérieur de votre installation de chauffage peut ainsi avoir des conséquences néfastes sur son fonctionnement, sa performance et sa longévité. Les dégâts occasionnés par ces « boues métalliques » sont multiples et peuvent causer la détérioration de votre appareil.

Quels sont les risques de l’embouage de votre équipement ? L’embouage peut entraîner une baisse du rendement énergétique de votre appareil, c’est à dire une perte de chauffe au niveau des radiateurs pouvant aller jusqu’à 10%. Le système de chauffage doit alors ajuster la puissance pour compenser, il en résulte une augmentation de la consommation d’énergie. L’embouage de votre appareil peut également causer des pannes plus ou moins régulières avec le ralentissement des circulateurs et la dégradation des tuyauteries.

Aussi, votre installation peut devenir bruyante à cause de l’embouage. En outre, le désembouage est un entretien nécessaire permettant de préserver votre matériel, notamment certaines pièces de l’appareil (émetteurs, canalisations, échangeurs de température…) et ainsi optimiser sa longévité.

 

Quelles solutions contre l’embouage de votre installation de chauffage ?

Plusieurs méthodes existent pour effectuer un désembouage de votre système de chauffage.

En préventif, il est conseillé de désembouer lorsque vous installez une nouvelle chaudière sur un circuit de chauffage ancien. Ceci permettra d’assurer une meilleure durée de vie de votre appareil. Afin de prévenir la dégradation des métaux utilisés dans votre installation (acier, cuivre, alu…), il est recommandé d’injecter un produit spécial protecteur de corrosion Fernox. L’installation d’un filtre magnétique Fernox permettra d’assurer une protection optimale de votre équipement.

En ce qui concerne le traitement curatif, le désembouage consiste à injecter un produit dissolvant de boue Fernox pour éliminer les dépôts qui s’accumulent dans les radiateurs et les canalisations. Un nettoyeur à basse et haute pression est ensuite utilisé pour faire décoller les boues. Il faut ensuite procéder au rinçage du circuit pour évacuer les particules qui restent. Pour prévenir la corrosion des métaux et l’accumulation de « boues métalliques », il convient ensuite d’injecter un produit protecteur de corrosion Fernox.

Le désembouage est un entretien qu’il ne faut pas négliger pour le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Il est recommandé de recourir aux services d’unexpert dans ce domaine pour effectuer cette opération afin que votre installation reste la plus performante possible grâce à un désembouage optimal. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel en matière de désembouage et de chauffage, une entreprise comme thermofluide.be peut répondre à vos attentes.

%d blogueurs aiment cette page :