Le désembouage

Qu’est-ce que le service de désembouage et pourquoi est-il si important ?

Le rinçage ou le désembouage d’une installation de chauffage est une opération qui consiste à nettoyer complètement ses différents composants (chaudière, tuyaux, radiateurs, chauffage sol, circuits solaires…) au moyen d’une pompe à haute-pression et de produits nettoyants spécifiques.

Le but est d’éliminer les boues qui se sont formées et accumulées dans le circuit au fil du temps et qui nuisent au bon fonctionnement ainsi qu’au rendement énergétique de la chaudière (perte jusqu’à 10 % de performance).

Quand est-il nécessaire d’effectuer un désembouage ?

Dans le cas d’une installation neuve, le désembouage éliminera les limailles dues à la fabrication des radiateurs et de la chaudière ainsi que des éventuelles saletés qui auraient pu s’introduire pendant les travaux. C’est pour cette raison que la plupart des fabricants (Junkers, Vaillant…) exigent aujourd’hui le rinçage des installations pour obtenir la garantie sur leur chaudière. En ce qui concerne les installations existantes, certains signes peuvent vous indiquer qu’un rinçage est nécessaire :

  •  zones froides aux radiateurs
  •  mauvaise circulation
  • bruits de chaudière ou de radiateurs
  •  apparition d’une eau noire lors de la purge de vos radiateurs
  •  impossibilité d’obtenir la température désirée malgré une chaudière qui tourne à plein régime

Thermofluide : votre garantie d’un désembouage professionnel et optimal

Contrairement à la plupart des sociétés qui ne vous proposent qu’un rinçage par adjonction d’un produit nettoyant dans vos circuits, nous avons mis en place une méthode de désembouage et rinçage complète et extrêmement efficace incluant un nettoyage via une pompe à haute-pression. Les produits et équipements que nous utilisons sont issus de la marque Fernox, leader sur le marché du traitement de l’eau, avec qui nous sommes en rapport constant. Cette proximité constitue votre meilleure garantie pour un travail réalisé dans les règles de l’art par un installateur-technicien spécialisé.

Entretien

Eté comme hiver, nous effectuons l’entretien complet de votre installation de chauffage, qu’elle soit alimentée au gaz, au mazout, au bois, au charbon ou à l’énergie solaire. Quand et comment effectuer l’entretien des différentes installations de chauffage ? A Bruxelles, l’entretien de votre chaudière au gaz est obligatoire depuis juin 2010 et doit s’effectuer au moins tous les 3 ans par une entreprise agréée. Il consiste au nettoyage de la chaudière et de la rampe à gaz, à la vérification et au ramonage de la cheminée, en un test de combustion et la vérification des systèmes de sécurité ainsi qu’à un détartrage Les chaudières au mazout doivent obligatoirement subir un entretien annuel qui comprend le nettoyage complet de la chaudière et du brûleur, l’aspiration des suies, la vérification et/ou le remplacement des filtres et gicleurs, le réglage du brûleur et un test de combustion. Concernant l’entretien des installations solaires, il est conseillé de faire vérifier le niveau de pression du liquide colporteur (Glycol) chaque année. Et le ramonage des cheminées ? Le ramonage de la cheminée, quant à lui, doit obligatoirement être effectué annuellement si vous disposez d’une installation au mazout, au bois ou au charbon.

Dépannage

Une réparation à effectuer sur une installation ? Un problème de chauffage urgent ? Nous intervenons rapidement et efficacement sur toute panne concernant :

  •  chaudières tous types et toutes marques
  •  chauffe-eau électrique ou au gaz
  •  boiler électrique ou au gaz
  •  blocage des vannes thermostatiques
  •  fuite de gaz dans les installations de conduites (test d’étanchéité)
  •  remplacement des thermocouples
  •  remplacement des résistances électriques (boiler électrique)

Nos différentes Installations

Énergie solaire
L’installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques est à la fois un investissement rentable, car il diminuera votre consommation d’électricité de façon significative été comme hiver, mais également un geste écologique. En effet, l’énergie solaire est totalement « verte » puisqu’elle ne rejette aucun C02 dans l’atmosphère. Les progrès technologiques effectués ces dernières années ont permis d’augmenter le rendement des nouvelles générations de panneaux solaires ainsi que leur durée de vie qui avoisinent maintenant les 30 ans. THERMOFLUIDE peut évaluer avec vous la faisabilité et la rentabilité que constituerait pratiquement un tel investissement dans votre habitation.
Chauffauge au gaz
A Bruxelles, la plupart des habitations sont toujours chauffées au gaz de ville, au propane ou au butane. Plus performantes et plus économiques qu’avant, les chaudières au gaz actuelles se déclinent dans une large gamme de modèles muraux ou sol. En matière de gaz naturel, il est nécessaire d’avoir affaire à des professionnels vous garantissant sérieux et sécurité. En tant qu’installateur de gaz naturel agréé CERGA, THERMOFLUIDE répond à vos exigences en termes de fiabilité. Nos services relatifs au gaz naturel couvrent:

  •  l’installation d’appareils au gaz tous types (inclus les chaudières à propane ou butane)
  •  la réparation/mise en conformité de l’entièreté de votre installation de gaz
  •  la mise sous pression
  •  les tests d’étanchéité et de combustion
  •  la détection de fuites de gaz
  •  la vérification de la ventilation d’air de la pièce où se trouve l’appareil au gaz
  •  la vérification du tirage de la cheminée
  •  la vérification des gicleurs, de l’état de la rame à gaz, des sécurités du bloc gaz
  • le remplacement des thermocouples
  • le remplacement de l’ionisation (amélioration des thermocouples dans les nouvelles chaudières)
  •    la mise en conformité des cuisinières au gaz
Chauffauge au charbon
Contrairement aux idées reçues, il existe encore bel et bien des chaudières au charbon à l’heure actuelle. Loin d’être dépassées, elles constituent au contraire une alternative intérressante aux chauffages traditionnels au gaz ou au mazout. Son principal avantage réside dans le prix de son combustible. Très bon marché, le charbon ne dépend pas des fluctuations du prix du pétrole. En outre, il demande moins d’espace de stockage que le bois et est facile à se procurer (sous forme de sacs d’anthracite petits calibres 8-14 mm). Terminées bien sûr les contraintes d’antan ! La marque allemande Bergmannskessel que nous installons (et qui répond bien sûr aux normes européennes de sécurité) propose différents modèles de chaudières au charbon à la pointe de la technologie avec notamment le choix d’une alimentation manuelle, semi-manuelle ou automatique. Cette dernière option à l’immense avantage d’épargner à l’utilisateur de procéder lui-même au remplissage de la chaudière toutes les 2-3 jours environ. Robustes et fiables, les chaudières Bergmannskessel ont été construites afin de vous apporter un maximum de confort d’utilisation. Elles disposent d’un tableau de commande régulant la chaleur, ne nécessitent quasiment pas d’entretien et ne produisent pas de poussière. La seule obligation réside dans le vidage du bac à cendres (une fois par semaine environ).
Chauffage au bois
Un agréable foyer à bois dans votre salon qui chaufferait également vos radiateurs et vous fournirait en eau chaude ? Vous en rêviez ? Ce système existe ! En effet, les cassettes à bois DDG répandent leur chaleur de combustion dans la pièce de séjour, mais aussi à l’installation de chauffage sur lesquelles elles sont raccordées (chaudière à gaz, au mazout, pompe à chaleur, panneaux solaires…) via un hydro-convecteur. Ce système ingénieux et inédit permet de chauffer aussi bien l’eau des radiateurs que l’eau des sanitaires et se régule sur votre thermostat d’ambiance. Ainsi, tout en profitant du confort d’une installation moderne ordinaire, vous bénéficiez également  du plaisir d’un vrai foyer à bois (brûle-tout qui peut aussi être alimenté par du charbon, des bûches de bois compressées,… autant de matériaux peu coûteux et écologiques.) L’installation d’une cassette à bois DDG dans votre habitation vous garantit une importante économie, de par son rendement élevé, sa faible consommation énergétique et sa durée de vie d’au moins 20 à 30 ans garantie. Un investissement qui peut être amorti déjà après 2 ans. Faciles d’utilisation, sécurisés, respectueux de l’environnement, les poêles DDG sont en outre silencieux, esthétiques et ne répandent pas de cendres ni de poussières.
Chauffage au mazout
Aujourd’hui, les chaudières au mazout ont bénéficié des dernières innovations technologiques et ont évolué en termes de rendement et d’écologie, avec notamment l’apparition des chaudières fioul à condensation qui récupèrent une partie d’énergie dans les fumées de combustion, limitant ainsi leur émission de Co2. Elles restent une option de chauffage traditionnelle intéressante pour de nombreuses habitations individuelles et collectivités.